- Espagne
- FC Barcelone
Ronaldo explique son départ du Barça

34 buts en 37 matchs, une victoire en Coupe des coupes, en Coupe d’Espagne et surtout un Ballon d’or. À l’été 1997, Ronaldo sort d’une saison bien remplie avec le FC Barcelone. Pourtant, le Brésilien ne s’éternise pas en Catalogne. Un an, seulement, après son arrivée, il rejoint l’Inter où il restera cinq saisons.
Vingt ans plus tard, sur le plateau d’ESPN, l’ancien attaquant est revenu sur ce départ mouvementé qui en avait surpris plus d’un. « J’avais trouvé un accord pour prolonger mon contrat un mois avant que la saison ne se termine. Mais une semaine plus tard, l’avocat et le président du club ont décidé que cet accord était absurde. Ils étaient donc prêts à accepter l’argent de n’importe quel club enclin à payer la clause de 29 millions de dollars » , confie Ronaldo.
Selon le champion du monde 2002 : « À Barcelone, même de nos jours, les dirigeants utilisent des « moyens obscurs » dans les négociations. Ils le font d’une manière différente. Par exemple : dans l’affaire Neymar, on ne connaît toujours pas la vérité. Il y a eu beaucoup de choses graves. »
Plus léger, au cours de son interview, Il Fenomeno évoque aussi la mythique coupe de cheveux qu’il arborait sur les pelouses asiatiques lors du Mondial 2002. « Avant la compétition, j’avais une douleur à l’aine et j’avais peur de jouer à 60% seulement. Tout le monde parlait de ma blessure, rembobine le trentenaire. Du coup je suis arrivé avec cette coupe de cheveux et plus personne n’a parlé de ma blessure. »
Reste à savoir si, un jour, le voile de mystère entourant les folies capillaires de Taribo West sera levé.
CP