Rapt pour Adu(bement)
Le Ghana, en pleine opération séduction (désespérée), grille ses dernières cartouches pour rallier Freddy Adu sous son étendard, pour la Suprême en Allemagne. Comme un Jules obnubilé et dédaigné par sa muse, éperdument amoureuse d’un autre.
Le jeune prodige de seize ans, qui évolue sous le maillot américain depuis les catégories jeunes, est né au Ghana. Et peut désormais, si bon lui semble, changer de nationalité, puisque la Fifa autorise à présent tout joueur de moins de 21 ans à changer de sélection, même s’il a déjà évolué sous d’autres couleurs auparavant. C’est la raison pour laquelle les Black Stars tentent une dernière fois de convaincre l’Adulescent : « Nous avons décidé de contacter Adu pour lui demander de choisir entre les USA et le Ghana. Il le sera dans les prochains jours par la fédération » , a déclaré le sélectionneur des Black Stars, Ratomir Dujkovic, sur la BBC sports.
La fédération Ghanéenne a malicieusement planifié sa tentative « d’enlèvement » malgré le fait qu’Adu soit, à ce qu’on dit, fermement décidé à ne jouer pour personne d’autre que les américains. Plus tôt dans l’année, la star de DC United avait ainsi affirmé dans les colonnes du Washington Post qu’il déclinerait toute offre potentielle du Ghana. « Nous avons à peine plus d’un mois pour le convaincre. Je suis persuadé que s’il ressent vraiment des sentiments pour le Ghana, il sera avec nous. Jouer la coupe du monde pourrait être une formidable opportunité pour lui de montrer toute la quintessence de son talent à la planète, pas seulement aux Etats-Unis » a rajouté Dujkovic. Une initiative bien polissone puisque les Etats-Unis seront l’un des adversaires du Ghana en poule avec l’Italie et la république Tchèque, durant la prochaine coupe du monde en Allemagne. Pays natal contre pays d’adoption. Choix cornélien. Le petit prodige est né au Ghana mais l’a quitté dès l’âge de 8 ans après que sa mère eut gagné une carte verte…à la loterie. On comprend mieux la passion irrévocable d’Adu pour le Stars and stripes.
FS