S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Iran-Ouzbékistan (2-2)

Qualifié, l’Iran n’est pas garanti de se rendre aux États-Unis pour la Coupe du monde 2026

QT
Qualifié, l’Iran n’est pas garanti de se rendre aux États-Unis pour la Coupe du monde 2026

Qualifié mais pas encore invité.

Pour la quatrième fois consécutive, l’Iran s’est qualifié pour une phase finale de la Coupe du monde. Une belle performance validée ce mardi après son match nul 2-2 contre l’Ouzbékistan, qui permet aux Iraniens d’accéder au tournoi qui se déroulera au Mexique, au Canada et aux États-Unis en 2026. Problème, l’administration Trump voit d’une mauvais œil la République islamique d’Iran.

Une impossibilité de voyager pour les Iraniens ?

Le Guardian rapporte que l’Iran a été listé parmi 41 pays qui feraient l’objet d’interdictions partielles ou totales d’entrée aux États-Unis pour leurs citoyens. Le pays d’Asie pourrait se voir imposer une suspension totale des visas, aux côtés d’États comme Cuba, l’Afghanistan, la Syrie et la Corée du Nord. Du lourd. Ces conditions sont issues d’un décret américain qui date du 20 janvier dernier, qui vise à un contrôle accru des ressortissants étrangers provenant de pays considérés comme une menace pour la sécurité nationale. Conséquence directe : le déplacement des supporters iraniens, et potentiellement même des joueurs et du staff, pourrait être compliqué, voire impossible.

Reste à voir la tournure que prendront les évènements, à un peu plus d’un an de l’échéance. Alors oui, la Coupe du monde se déroule également au Mexique et au Canada, mais les États-Unis restent le pays qui accueillent la majorité des rencontres. Pour que l’Iran ne joue pas sur le sol de l’Oncle Sam jusqu’au quart de finale, il faudrait qu’un miracle se produise, explique le quotidien anglais. Une histoire de terminer leader, mais du groupe A uniquement, et sous une multitude de conditions. En bref, c’est (presque) impossible. D’autant plus que l’Iran n’est jamais sorti des phases de groupes d’une Coupe du monde, bien que proche d’y parvenir en 2018 et 2022.

La politique et le foot, des retrouvailles interminables.

L’Iran va boycotter le tirage au sort de la Coupe du monde

QT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!