- Allemagne
- Bundesliga
- Bayern Munich
Photo: Le Bayern et le pogrom
C’est fou tout ce que représente la date du 9 novembre pour les Allemands. 1918: la révolution qui conduira à la République de Weimar. 1923: le putsch de Hitler à Munich. 1989: la chute du Mur. Mais le 9 novembre, c’est aussi et surtout 1938: la « Nuit de Cristal » , durant laquelle des centaines de Juifs furent assassinés, blessés voire même déportés par les SS et les SA. Les prémices de la « solution finale » , en somme.
Du coup, les ultras du Bayern ont décidé de rendre hommage aux victimes du pogrom, en affichant deux banderoles à l’Allianz Arena lors du match face au FC Augsbourg: « 75 ans après les pogroms de novembre – Rien ni personne n’est oublié » .
Un geste fort, qui rend également hommage à Kurt Landauer. L’ancien président du Bayern, qui avait fêté le premier titre du club en 1932, s’était fait arrêter par les nazis en 1938 qui l’avaient déporté pendant deux mois au camp de concentration de Dachau. Par la suite, Landauer s’était enfui en Suisse, quatre de ses frères et sœurs s’étaient fait assassiner par les nazis. Puis il revient à Munich, reprit la tête du club en 1961, avant de mourir quatre ans plus tard.
Les tops et les flops de Maroc-ComoresAF






























