- Ligue 1
- J11
- OM-Lille
OM-Lille : l’Association Nationale des Supporters saisit le Conseil d’État

Un geste désespéré.
Après l’interdiction de déplacement des supporters du LOSC au Vélodrome ce samedi, décidée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, l’Association nationale des supporters (ANS) a saisi le Conseil d’État, même si elle n’a « aucun espoir » que sa démarche n’aboutisse. L’ANS veut demander « la suspension de l’arrêté ministériel qui sera publié demain matin et qui interdira aux supporters du LOSC de se rendre à Marseille… demain ».
La situation créée par le ministère de l’Intérieur pose problème, dans la mesure où « les supporters du LOSC sont déjà sur place ou en chemin ». Avec la publication de l’arrêté ministériel, difficile pour le Conseil d’État d’avoir le temps d’étudier le dossier, et encore moins de censurer l’arrêté de l’Intérieur. Face à cette impasse, l’Association n’hésite pas à employer des mots forts pour parler de la décision prise par Gérald Darmanin, évoquant une « honte absolue pour l’État de droit » et de « déshonneur national ».
Notre avocat vient de saisir le Conseil d'Etat pour demander la suspension de l'arrêté ministériel qui sera publié demain matin et qui interdira aux supporters du LOSC de se rendre à Marseille….demain. Nous avons honte, pour notre pays, d'avoir à défendre ainsi nos libertés.
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) November 3, 2023
Une faille majeure entoure la publication de cet arrêté, même si celle-ci a le temps d’être comblée d’ici demain. Un arrêté ministériel de la sorte interdit bien le déplacement d’un groupe de supporters d’une certaine équipe, mais il faut la publication d’un arrêté préfectoral pour interdire l’accès au stade de ces mêmes supporters. Sans cet arrêté, les supporters lillois partis avant la publication de l’interdiction de déplacement auraient techniquement le droit d’assister au match.
Faire 1000 kilomètres juste pour voir la mer ? S’ils avaient su, les supporters lillois seraient partis en week-end à Dunkerque.
La DTA revient sur deux situations litigieuses du week-end en Ligue 1CD






















































