- Équipe de France
Nouveau débat sur les primes des Bleus ?
Amis de la récupération politique, bonsoir ! Comme en 2010, où Roselyne Bachelot s’était fâchée tout rouge après Knysna, le comportement de certains joueurs de l’équipe de France soulève le débat au sein de la classe politique, peu fière de ses représentants à l’Euro.
Et, comme il y a deux ans, va se poser la question de l’utilité du versement de primes, eu égard aux agissements de nos garnements. Pour rappel, les 23 sélectionnés vont toucher 100 000 € pour avoir rempli l’objectif initial des quarts de finale. Enfin, les toucheront-ils vraiment ?
Invité ce matin d’Europe 1, le député socialiste Olivier Faure a d’ores et déjà posé les bases d’un débat : « Aujourd’hui, effectivement, nombre de Français doivent se poser la question de savoir pourquoi on paye des gens qui respectent aussi peu leur public. »
« Quand on a des Français qui souffrent autant des questions de pouvoir d’achat et qui voient des joueurs qui vont empocher quand même 100 000 euros à l’issue de cette compétition, les voir ensuite mépriser leur public, c’est très douloureux, on peut attendre mieux d’une équipe de France qui nous a aussi parfois habitués au meilleur » , a poursuivi celui qui est par ailleurs conseiller spécial du premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Nul doute que les exemples de l’utilité des primes espagnoles et italiennes à la fin de l’Euro vont donner du grain à moudre aux politiques. Les partenaires de Buffon ont en effet déclaré vouloir reverser leurs émoluments aux victimes des tremblements de terre en Émilie-Romagne, alors que les hommes de Del Bosque vont en reverser une partie pour la rénovation de la cité du sport, le Clairefontaine espagnol.
AC