- France
- Ligue 1
- 18e journée
- Lille/Bastia
Ni femme ni enfant pour Bastia
Dimanche prochain, Bastia se déplace à l’autre extrémité de la France pour un match périlleux et frileux dans le stade Pierre-Maurois. On pourrait gloser sur l’enjeu pour le LOSC de gagner et de conserver sa précieuse troisième place ou encore le besoin pour le Sporting d’accumuler un bon matelas de points avant la trêve, mais c’est un autre sujet qui agite la twittosphère. Notamment les féministes du sport.
En effet, le groupe « Bastia 1905 » , qui organise un déplacement en avion spécialement affrété, a tenu à préciser en gras sur son site : « Le déplacement est interdit aux mineurs et aux femmes. »
Si pour les premiers, la mesure peut se justifier, on doute beaucoup de la légalité de la seconde. Cela dit, histoire de couper court à toute propension au « racisme anti-corse » , signalons que ce genre de restriction « implicite » est très courante depuis des années dans les groupes ultras, principalement pour les matchs « à risque » .
Ce genre de franchise affichée publiquement l’est certes beaucoup moins. Et on ignorait que cette rencontre comportait un gros danger.
Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (40 à 31)NKM




























