Nancy s’encanaille pour Diakhaté
L’AS Nancy Lorraine ne se doutait pas qu’en réalisant la plus grosse vente de son histoire (entre 4,5 et 7 millions d’euros), elle allait engraisser un agent déjà bien véreux. Son nom, Milan Calassan, l’intermédiaire qui pue la corruption choisi par Pape Diakhaté.
C’est pourtant le scénario incroyable qui semble se profiler. Parce que le club lorrain et Kiev ne voulaient absolument pas renoncer au transfert du défenseur nancéien, ils ont consenti à satisfaire les émoluments excessifs réclamés par Calassan…à savoir 600 000 euros, une somme dont une bonne partie s’avère illégale puisqu’on dépasse très largement les barèmes fixés par la FIFA en la matière.
De quoi faire fulminer le président de l’ASNL, Jacques Rousselot. « Il a fallu prendre en charge une partie des efforts à fournir. C’est lamentable quand on voit ce que cet agent empoche dans l’affaire. En plus, ce n’est même pas lui qui a trouvé le Dynamo Kiev, c’est nous ! Mais au moins, on ne me prendra jamais la main dans le pot de confiture ! Pour nous, tout est clean » , assure-t-il ainsi dans l’Est Républicain ce matin.
Ce n’est pas faute d’avoir tenté de griller Calassan, en sommant Pape Diakhaté de revenir s’entraîner illico presto avec la formation nancéienne. Mais dans cette histoire, Rousselot, peu adepte de ce genre de transactions, s’est heurté à plus fort que lui.
Il faut dire que Calassan (qui n’a d’ailleurs jamais vu jouer Diakhaté) n’est pas vraiment un novice du vice ; ce dernier a effectivement eu de nombreuses fois maille à partir avec la justice. En vrac, il a déjà été mis en examen dans le cadre des transferts frauduleux du PSG, et son patronyme est apparu à plusieurs reprises dans les affaires de l’OM, ce qui en dit long sur le bonhomme…Espérons juste que cette sombre mascarade n’empêchera pas l’ASNL, déjà si discrète sur le marché des transferts, de s’agiter un peu pour recruter du sang neuf.
GF