- Attribution du Mondial en Russie
Mondial 2018 : soupçons de corruption sur l’Angleterre
Si le Qatar est au centre de toutes les attentions, depuis que des allégations de corruption de plus en plus pesantes s’abattent sur l’offre qatarie pour l’obtention du Mondial 2022, l’Angleterre pourrait également se voir sanctionnée par la FIFA, après que l’ex-vice-président de la FIFA, Jack Warner, a révélé que la délégation anglaise avait réglé une note de 35 000 livres (environ 44 000 euros) lors d’un dîner organisé pour les membres de l’Union caribéenne de football, comme le rapporte le Daily Telegraph.
Warner, 71 ans, qui a quitté son poste en 2011 suite à des accusations répétées de corruption à son encontre, aurait convaincu à l’époque les dirigeants anglais d’organiser un grand dîner pour les 160 membres de l’UCF, qui aurait eu lieu à Port-d’Espagne, la capitale de Trinité-et-Tobago. La veille, Warner avait ainsi déclaré que ce dîner était « de l’argent bien dépensé pour l’Angleterre, qui lui permettra de parler aux 32 pays de l’Union caribéenne de football. »
En charge de l’enquête, le procureur américain Michael J. Garcia a précisé que tous les acteurs seraient interrogés, s’ils avaient enfreint les règles précisant que « quelconque bénéfice, opportunité, promesse, rémunération ou service » dans le but d’obtenir un vote était interdit.
Comment dit-on l’ « arroseur arrosé » en anglais, déjà ?
PP