S’abonner au mag
  • France
  • Montpellier

Mary Fowler affirme avoir reçu un cadeau discriminant (ou tout simplement raciste) lors de son départ de Montpellier

SF
Mary Fowler affirme avoir reçu un cadeau discriminant (ou tout simplement raciste) lors de son départ de Montpellier

La footballeuse australienne Mary Fowler, ancienne joueuse de Montpellier, publie cette semaine Bloom, un livre confession dans lequel elle revient sur les difficultés qui ont jalonné son jeune parcours.

À seulement 22 ans, Fowler choisit de raconter ce qu’elle décrit comme « les jours pas si formidables » de sa carrière, notamment son passage douloureux et traumatisant dans le club français. Dans l’un des extraits les plus marquants, rapporté par The Age, elle évoque sa dernière apparition à domicile en 2022 avec le club de la famille Nicollin, où plusieurs joueuses étrangères reçoivent des fleurs lors d’une cérémonie d’adieu, à l’exception d’elle et de son amie Ashleigh Weerden.
 « Après coup, une joueuse est venue nous tendre des bananes en disant : “Tenez, prenez ça”, écrit Fowler. Ne pas recevoir de fleurs était une chose, mais pour nous, qui étions deux des six seules filles noires de l’équipe, recevoir des bananes n’était pas quelque chose dont je pouvais rire et que je pouvais oublier. »

« Il était difficile de voir ça comme une simple erreur »

Fowler explique avoir longtemps tenté de minimiser l’impact de cet épisode, avant de reconnaître qu’il s’inscrivait dans un ensemble plus large de comportements dérangeants. « Quand j’ajoute les nombreuses autres fois où nous nous sommes senties traitées différemment, il était difficile de voir ça comme une simple erreur », confie-t-elle. Contacté, le club de Montpellier n’a pas répondu à nos sollicitations.

Dans Bloom, elle revient aussi sur les remises en question personnelles, l’anxiété autour de son image et la pression ressentie lors de la Coupe du monde 2023 en Australie.
 « Je me lissais les cheveux avant chaque match… Et je me demandais si, en tant que femme noire, je n’envoyais pas malgré moi le message que mes cheveux naturels n’étaient pas assez beaux ou professionnels », explique-t-elle.

La section féminine du Montpellier HSC a trouvé un repreneur

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Azerbaïdjan-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!