Mafia blues
Le football italien a la gerbe. Gangrené par le racisme et par les convictions fascistes d’un irréductible crétin nommé Di Canio, il ne manquait plus que la mafia pour compléter le tableau des horreurs. C’est aujourd’hui chose faite.
Depuis sa création, le Gela, sicilien club de Serie C, était pointé du doigt pour ses relations étroites avec l’obscure nébuleuse. « Les anciens propriétaires étaient de la mafia, parce qu’ils considéraient le football comme un bon moyen de blanchir de l’argent, tout en continuant leurs activités. En plus, ils avaient le soutien de la population » déclare Rosario Crocetta, maire de la ville.
Menacée de mort par la ‘Cosa Nostra’, Crocetta est à l’initiative d’une action qui vise à lutter contre la Mafia et notamment contre l’impôt de solidarité que celle-ci réclame au club. Epaulé par la Fédération italienne de football et sponsorisé par la surréaliste Fédération italienne contre le racket, le club a décidé de briser l’omerta en présentant un maillot dans lequel il est écrit « Io non pago il pizzo » . (je ne paye pas l’impôt ). Le but est de convaincre les supporters de dénoncer les actions véreuses de la mafia à la justice. Tous unis contre la pègre, le résultat s’avère encourageant : « Qu’un stade rempli acclame et crie la consigne pour laquelle nous luttons, c’est déjà une grande victoire. Mais le plus important, c’est que dans les deux dernières années, les plaintes contre la mafia se sont multipliés. On fait parler les gens et ils se sentent désormais appuyés dans leurs combats quotidiens » . Malgré les craintes de représailles, le club campe sur ses positions. Le parrain n’a qu’à bien se tenir.
Pourtant, l’unité affichée risque d’être menacée pour une querelle de pacotille. Le club est en effet opposé aux supporters pour une histoire de couleurs de maillot. Les traditionnelles et historiques couleurs jaune et rouge vont être remplacées par un maillot bleu et blanc, en l’honneur des joueurs argentins qui ont permis la remontée du club en Serie C, il y a deux ans. Décidément, la couleur pose des sérieux problèmes en Italie…