- C1
- Barrages
- Brest-PSG (0-3)
Des observateurs très particuliers à Roudourou pour analyser le PSG

Faut pas les prendre pour des tartés, c’est juste des Briochins.
Mardi soir, dans les tribunes de Roudourou, un petit groupe de joueurs du Stade briochin a eu un avant-goût du niveau qu’ils vont devoir affronter en quarts de finale de la Coupe de France. Spectateurs attentifs du récital parisien face à Brest en Ligue des champions (3-0), ils ont observé, analysé… et peut-être commencé à trembler un peu. L’Équipe est allé à leur rencontre.
« J’aimerais ne pas prendre une valise »
Hugo Boudin, le héros des huitièmes face à Nice (doublé pour le 2-1), avait dégotté plusieurs places en tribune Honneur. Juste en face de la sortie des joueurs, pour bien voir. Stan Janno, buteur décisif contre Le Havre en 32es (1-0, le 21 décembre), était aussi de la partie, tout comme Aimeric Gomis-Maillard et d’autres coéquipiers dispatchés dans l’enceinte guingampaise.
Au fil des minutes, l’évidence saute aux yeux : ce PSG-là est sur une autre planète. « J’ai déjà souvent joué contre eux, rappelle Christophe Kerbrat, vainqueur de la Coupe de France 2014 avec Guingamp (2-0 contre Rennes). Mais quand tu vis ça par procuration, c’est différent. Tu sens que le PSG est costaud, solide, avec une vraie force collective. »
Son coach, Guillaume Allanou, ne dit pas mieux : « J’avais trouvé les Parisiens impressionnants contre Monaco, vendredi dernier (4-1), devant ma télé. Mais les voir en vrai, c’est encore un autre délire. J’aimerais ne pas prendre une valise, déjà. »
La première apparition en quarts de Coupe de France du club doit en tout cas être une fête du foot breton. « On va essayer de bien figurer, de montrer ce qu’on sait faire. »
Une brioche qui a peur de se faire découper.
MJ