- Équipe de France
- Polémique
- Benzema et La Marseillaise
Les Bleus aiment plutôt chanter
Après les déclarations de Karim Benzema expliquant qu’on ne le « forcera pas à chanter La Marseillaise » , peu dire que les footballeurs tricolores sont sous le feu des critiques. Sauf qu’en la matière, les Français sont loin d’être des cancres. Bien au contraire.
En effet, durant l’Euro 2012, un homme politique russe a reproché à certains joueurs de la sélection de ne pas chanter leur hymne. Le Wall Street Journal s’est donc intéressé au pourcentage des joueurs qui chantaient leur chant national durant l’Euro et a fait son propre décompte.
La Russie est bonne dernière avec 63,6% des joueurs qui entonnent leur hymne. L’Allemagne ne fait guère mieux avec 68,2% mais bon, vu le jeu produit pas la Nationalmannschaft, difficile de créer la polémique avec cela.
Quid de la France ? Et bien les Bleus s’en tirent plutôt bien avec 77,3%. Il y a certes des sélections où tous les joueurs chantent comme l’Italie ou l’Angleterre, mais cette statistique tord le cou aux idées reçues qui voudraient que ce mutisme au moment où les premières notes de l’hymne résonnent soit seulement l’apanage de « ces jeunes Français des cités » .
La CAN 2025 peut-elle échapper au Maroc ?EG





























