- CDM 2018
- Gr. F
- Mexique
Le Mexique se mobilise contre les chants homophobes
Certaines coutumes ont la vie dure.
Mise à l’amende par la FIFA en raison des chants homophobes proférés par ses supporters à l’occasion du succès du Mexique face à l’Allemagne, la Tricolor a demandé à ses soutiens de s’abstenir de respecter une vieille tradition du football mexicain.
Cette dernière consiste à entonner un « Ehhhhhhh » quand le gardien adverse se prépare à dégager le ballon, bientôt suivi d’un bruyant « puto » (ndlr, en espagnol, ce terme se traduit littéralement par « prostitué masculin » et est assimilé à une insulte homophobe), dès que la balle est frappée.
« Nous avons été reçus les bras ouverts, il est temps de montrer que nous sommes d’excellents visiteurs » , peut-on lire sur le compte Twitter de la Fédération mexicaine. « Rappelez-vous, ce cri n’est pas un soutien. »
« À tous les fans mexicains, ne criez pas « puto » dans le stade. Ne risquons pas de nouvelles sanctions » , a pour sa part écrit Javier Hernández sur les réseaux sociaux.
Reste encore à voir si l’armée mexicaine respectera les volontés de Chicharitoet de ses équipiers, alors que la Tri vient d’entamer son second match de poules ce samedi, face à la Corée du Sud.
AC