S’abonner au mag
  • Portugal
  • FC Porto

Le FC Porto démantèle un vaste réseau de revente illégale de billets

CDB
Le FC Porto démantèle un vaste réseau de revente illégale de billets

Les Dragons font la police.

Ce mercredi, la direction du FC Porto a annoncé avoir mis fin à un vaste réseau de trafic de billets dans son stade, l’Estádio do Dragão. C’est lors du match d’ouverture de Liga Portugal face au Vitória Guimarães (victoire 3-0) que ce réseau avait été identifié.

Dans les colonnes du Guardian, le club portugais a expliqué que « des dizaines de sièges étaient contrôlés par une seule entité », qui utilisait des sociétés pour créer une « façade à cette activité illégale ». Les fraudeurs utilisaient les données personnelles d’autres gens pour acheter des abonnements, qu’ils revendaient ensuite, principalement à des touristes prêts à mettre une grosse somme (jusqu’à 800 euros).

Des dizaines de milliers d’euros par match

Lors de la nomination d’André Villas-Boas à la tête de Porto en avril 2024, le club avait pris la décision d’instaurer une billetterie 100% numérique. Mais ce système a très vite révélé ses limites. Le club a annoncé avoir repéré des « groupes sur les réseaux sociaux, WhatsApp et d’autres canaux plus informels et discrets » pour revendre ces places de façon illégale. Ces réseaux gagnaient plusieurs dizaines de milliers d’euros par match avec ce système.

Grâce à cette vaste enquête, le club a pu récupérer plusieurs centaines de sièges dans le stade. Un premier gros pas vers l’assainissement du système, qui gangrène de nombreux clubs partout en Europe.

Claquer 800 balles pour voir du foot, quel intérêt ?

Benfica tombe face à un rival

CDB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!