- Monde
- Inde
Le coach de l’Inde viré
Dans un pays plutôt cricket, avoir qualifié la sélection nationale pour la Coupe d’Asie de janvier dernier peut être considéré comme une très belle performance. Pourtant, un peu à la surprise générale, le sélectionneur anglais, Bob Houghton, a démissionné de son poste le mois dernier.
L’affaire se complique au moment d’étudier les raisons de ce départ. Alors que le communiqué de la Fédération prétend que Bob est parti « pour des raisons personnelles » Praful Pattel, le Président de l’AIFF (la Fédération indienne de football, ndlr), au cours d’un entretien à dnaindia.com, a paru plutôt agacé. À la question de savoir si les rumeurs d’un départ forcé étaient avérées, Pattell répond assez sèchement : « Il n’y a rien de cela. Tout s’est fait par consentement mutuel. Arrêtons de parler de ça maintenant » .
C’est le moment choisi par le site offthepost.info pour mener l’enquête. Il semblerait que l’ex-sélectionneur anglais aurait eu des propos racistes à l’encontre du quatrième arbitre lors d’un match contre le Yémen en octobre dernier, l’insultant de « bâtard d’arbitre indien » .
Éliminé du premier tour lors de la Coupe d’Asie et auteur de nouvelles critiques envers le football indien, l’AIFF perd patience et décide d’émettre un préavis de justification à l’encontre du coach anglais. Qui du coup démissionne.
Restant en moyenne un an dans un club depuis le début des années 90, Bob Houghton a tout de même pulvérisé son record en restant cinq ans en Inde. Mais n’aura pas son happy end.
NB