- Coupe du monde 2014
- Fraude
Le cerveau du réseau de fraudeurs arrêté
Il y a une semaine, la police de Rio annonçait avoir démantelé un réseau international de fraudeurs qui enregistrait des bénéfices sur des ventes de billets gratuits au départ destinés à des ONG, sans toutefois avoir réussi à mettre la main sur l’instigateur de tout ça.
Ne cherchez plus, le cerveau de la bande a été démasqué. Les autorités brésiliennes affirment en effet avoir réussi à mettre la main sur le responsable présumé du réseau de vente illégale de billets, qui n’est qu’autre qu’un des directeurs de l’entreprise Match Hospitality, prestataire exclusif de la Fifa, comme l’annonce Libération. C’est un porte-parole de la police de Rio de Janeiro qui a précisé le nom de l’accusé, arrêté à l’hôtel Copacabana Palace : « Ray Whelan, un directeur de Match, a été arrêté. »
Selon la chaîne Globo News, le Britannique de 64 ans a été transféré au 18e commissariat de Rio et placé en détention provisoire pour une durée de cinq jours. Tout comme les onze membres interpellés avant lui, Whelan sera poursuivi pour « blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et revente au marché noir » . Le frère de Ronaldinho, un temps soupçonné, n’est pas cité dans les accusations.
Bien que Match Hospitality ne soit pas une filiale de la FIFA, elle entretient des liens étroits avec l’instance de football internationale, cette dernière lui ayant déjà attribué l’exclusivité de ses services d’hospitalité pour les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar. Invité à s’exprimer sur le sujet par le quotidien Estado de São Paulo, Sepp Blatter a préféré habilement esquiver : « Je ne suis au courant de rien. Je ne m’occupe pas de billets, je m’occupe de politique. »
VvdW