S’abonner au mag
  • Liga
  • FC Barcelone

Le Barça fait ses comptes

YC
Le Barça fait ses comptes

Avec un seul titre au compteur (la Coupe du Roi remportée face à Bilbao), le Barça a connu des saisons meilleures. Pourtant, le club blaugrana présente un bénéfice record de 48,8 millions d’euros pour l’exercice 2011-2012.

Les raisons de ce bon résultat sont nombreuses : entrées au stade plus chères, augmentation des ventes à la boutique ou encore la vente pas vraiment prévue de Maxwell au PSG pour 4 millions d’euros.

Le fait de ne pas gagner la Liga ni la Ligue des champions a également fait économiser au club les primes de victoire à l’effectif, même si l’argent récupéré des sponsors est aussi forcément moindre.

Autre motif d’économie, plus surprenant, la remontée du Deportivo La Corogne en Liga. Le système espagnol « d’aide à la descente » permet aux clubs relégués de bénéficier d’aides financières des plus grands clubs du pays. Le Barça avait déjà filé 4,2 millions au club galicien et devait lui en redonner encore 1,8, sauf en cas de montée !

Ces résultats, c’est bon pour le court terme. La dette cumulée du club catalan s’élève quand même à 335 millions d’euros, soit 30 de moins que la saison dernière. Javier Faus, vice-président du département économie des Blaugranas, a indiqué vouloir la baisser à 200 millions d’euros. « Le marché ne financera pas le club si nous voulons nous endetter davantage. Il faut donc être attentif pour passer les prochaines années » , a-t-il ajouté.

C’est pour quand déjà le fair-play financier, Platoche ?

Endrick à l’OL : un crack à reconditionner

YC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!