- Allemagne
- Politique
L’ancien boss de la Bundesliga plaide pour des clubs plus politisés

Qui a dit que le football était une affaire de neutralité ?
Certainement pas Andreas Rettig, ancien patron de la ligue allemande de football professionnel (DFL). Aujourd’hui directeur commercial du FC Sankt Pauli, il appelle à davantage d’engagement de la part des clubs professionnels. « Nous avons trop peu d’équipes politiquement actives. Lorsque l’on voit ce qui se passe autour de nous, la droitisation de notre pays, de l’Europe entière, l’élection de Donald Trump, c’est effrayant » , déplore-t-il dans les colonnes du Reutlinger General-Anzeiger.
Et Rettig de citer en guise de contre-exemple le licenciement d’Änis Ben-Hatira par le club de Darmstadt, après la révélation de ses liens avec une organisation jugée salafiste. « Le sport et la politique sont inséparables, on ne peut pas prétendre le contraire. C’est pourquoi nous avons besoin de signaux positifs, de plus de gens qui ont le courage de prendre position. »
Des propos qui ne manqueront certainement pas de faire réagir. Peut-être auraient-ils eu encore plus d’impact s’il les avait tenus lors de son passage à la tête de la Ligue ?
JD