S’abonner au mag
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Nigeria-RDC (1-1, 3-4 TAB)

La RDC écarte le Nigeria aux tirs au but et jouera les barrages intercontinentaux

SO
La RDC écarte le Nigeria aux tirs au but et jouera les barrages intercontinentaux

  Nigeria 1-1 (3-4 TAB) RD Congo

Buts : Onyeka (3e) pour le Nigeria // Elia (32e) pour la RDC

Le demi-dieu Chancel Mbemba.

Trois jours après avoir éliminé le Cameroun de la course à la Coupe du monde, Chancel Mbemba a remis ça en inscrivant le tir au but vainqueur face au Nigeria (1-1, 3-4 TAB) pour envoyer sa République démocratique du Congo disputer des barrages intercontinentaux et continuer de rêver à l’Amérique.

Tout avait pourtant parfaitement bien commencé pour le Nigeria de Victor Osimhen, sorti sur blessure à la mi-temps. Frank Onyeka profite d’une mauvaise relance adverse et d’une déviation de Tuanzebe sur sa frappe pour ouvrir le score (1-0, 3e) et faire chavirer les supporters des Super Eagles présents au stade Prince Moulay Hassan de Rabat. Leur joie aura duré une demi-heure, jusqu’à l’égalisation de Meschack Elia trouvé par Cédric Bakambu (1-1, 32e).

Changement de gardien pour la séance de tirs au but

Ce pion va faire très mal au Nigeria, qui ne se montrera quasiment plus dangereux. Au contraire des joueurs de la RDC qui ont vu Noah Sadiki se voir refuser un penalty (57e) et Fiston Mayele et ce même Sadiki célébrer leurs pions en prolongation (95e et 110e) avant que l’arbitre ne vienne calmer leurs ardeurs en sifflant une faute. Pas de quoi déstabiliser les Léopards qui auraient pu éviter de passer par les tirs au but, mais Stanley Nwabali a dégainé une parade XXL pour repousser un coup de casque de Chancel Mbemba (120e).

Le défenseur du LOSC se vengera durant une séance de tirs au but sous une pluie battante qui a vu le portier de la RDC Timothy Fayulu – entré en jeu à la place de Lionel M’pasi juste avant la séance – stopper deux tentatives nigérianes.

La RDC jouera donc sa qualification en mars 2026 lors des barrages intercontinentaux où seront aussi présentes la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.

Tant que Chancel Mbemba est là, rien ne peut empêcher la RDC de rejoindre l’Amérique.

Le match Nigeria-RDC, qualificatif pour le Mondial, n’est peut-être pas fini

SO

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
129
61
11
Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)
Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)

Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)

Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!