S’abonner au mag
  • Liga

La Liga vers une nouvelle grève ?

La Liga vers une nouvelle grève ?

Les apparences sont parfois trompeuses, non le football espagnol ne va pas bien.
Alors que le début de championnat est menacé par une nouvelle grève, la LFP (Liga de Fùtbol Profesional en VO) a réaffirmé ce mercredi que les championnats professionnels (Liga BBVA et Liga Adelante) débuteront bien les 18, 19 et 20 août prochain, se justifiant ainsi : « il n’y a aucune raison de modifier » le calendrier officiel.

Ca, ce n’est pas l’avis de plusieurs clubs de Primera Division. Ils sont en effet treize (Athletic Bilbao, Atlético Madrid, Betis Séville, Celta Vigo, Espanyol Barcelone, Getafe, Grenade, Majorque, Osasuna, Rayo Vallecano, Real Sociedad, FC Séville et Saragosse, rien que ça) à avoir signé, mardi, un communiqué commun dans lequel ils menaçaient de boycotter les premiers matches.

« Los 13 », comme les surnomme la presse espagnole, exigent que les télés payent sur le champ les sommes qu’elles doivent aux clubs. Ils demandent également une répartition plus équitable de l’argent des droits télés (le Real et le Barça touchant la moitié des droits à eux deux), plus de « transparence » dans la fixation des horaires de matches (trois matches, Real Majorque-Espanyol Barcelone, Levante-Atlético Madrid et Saragosse-Valladolid, se joueront à 23 heures). Par ailleurs, « los rebeldes » exigent surtout de la LFP qu’elle convoque tous les clubs de Liga pour une table ronde le 14 août prochain.

La saison dernière, débutée avec deux journées de retard sur le calendrier, la solidarité entre tous les joueurs avaient permis de régler (partiellement) le problème des salaires impayés. Cette fois ce ne sera pas le cas. Les deux grands, le Barça et le Real, ainsi que trois autres clubs ont en effet décidé de se ranger du côté de la Ligue et de son président, José Luis Astiazarán.

Chacun campe donc sur ses positions, au grand dam des fans qui devront peut-être patienter encore un peu avant de revoir leur équipe sur un terrain.

La destination décevante de Gaëtan Perrin

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!