- Brésil
- Botafogo
La FIFA condamne Botafogo pour ne pas avoir payé pour la signature de Thiago Almada

Un problème de plus pour John Textor.
Selon les informations d’UOL Esporte, Botafogo a été condamné par la FIFA à payer immédiatement 21 millions de dollars, plus des intérêts et une amende de 150 000 dollars, pour ne pas avoir respecté le paiement du transfert de Thiago Almada, recruté à l’Atlanta United à l’été 2024 et évoluant depuis sous le maillot de l’Olympique lyonnais.
Une condamnation qui met à mal les finances du club
La FIFA avait fixé un délai de 45 jours à Botafogo pour régler la dette sous peine d’interdiction de recruter de nouveaux joueurs, après que le club américain a réclamé son dû auprès de la plus grande instance du football mondial. Le transfert initial prévoyait des paiements échelonnés, mais Botafogo n’a pas honoré sa parole (et le contrat), ce qui a déclenché le litige.
Le conflit porte notamment sur 10% des droits économiques du joueur, qu’Almada réclamait, alors que Botafogo voulait déduire ce montant de la première tranche à payer à Atlanta. Face au non-paiement, Atlanta United a saisi la FIFA, qui a exigé le paiement immédiat de la totalité de la somme. Botafogo a tenté de se défendre en contestant la légitimité d’Atlanta comme plaignant et en affirmant que la dette ne devait porter que sur 6 millions de dollars, mais la FIFA a rejeté ces arguments. Pour l’instant, Botafogo a fait appel de la décision et n’a pas encore subi de sanction effective.
Pas d’exclusion de la Coupe du monde des clubs de prévue, cependant.
Pauline Peyraud-Magnin, contre vents et maréesVF