La fête à Nelson
Le 18 juillet prochain, Nelson Mandela fêtera ses 89 ans. Le chiffre n’est pas rond mais qu’importe. Tant qu’il est encore des nôtres, tout est bon pour fêter le Ghandi des 90’s, l’homme qui a terrassé l’Apartheid avec le Président Frederik de Klerk.
En 1995, la Coupe du monde de rugby permettait au président Mandela d’officialiser la réconciliation et de retrouver l’honneur perdu sur la scène internationale, mais l’homme est d’abord et avant tout fan de foot, comme la majorité de la classe défavorisée du pays.
Les joueurs de foot le lui rendent bien, eux qui se bousculent pour venir rendre hommage au héros à la moindre occasion, comme en 2000, lors d’un match amical des Bleus à Johannesburg. Quoi de plus naturel, donc, qu’au programme des festivités prévues le 18 juillet, on retrouve un match de bienfaisance, « 90 minutes pour Mandela » , présenté en grande pompe par Sepp Blatter himself. « Nelson Mandela a été traité en paria, il a été injustement emprisonné par le régime raciste de l’époque mais aujourd’hui il est l’incarnation suprême de la lutte contre la séparation raciale dans le monde entier. Lorsqu’il était en prison sur l’île, d’autres codétenus politiques organisaient des matches de football sous l’égide de la fédération de Makana, qui observait à la lettre les Statuts de la FIFA » .
Cette fédération de résistance sera honorée avant que de nombreuses stars du foot d’hier et d’aujourd’hui s’affrontent pour le plaisir au stade du Cap. Ont notamment confirmé leur présence Pelé, Ruud Gullit, Abedi Pelé, Rabah Madjer, Andoni Zubizarreta, Emilio Butragueño, Christian Karembeu ou encore Samuel Eto’o. Ce sera pour ce dernier l’occasion de prendre ses repères, trois ans avant le prochain mondial, le premier à se dérouler sur le continent africain. Un symbole, encore.
RD