- Italie
La fédération italienne va retarder ses matchs en signe de protestation à la guerre en Ukraine
La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé ce vendredi une manifestation officielle contre l’invasion russe en Ukraine. Tous les matchs du championnat italien de ce week-end commenceront avec cinq minutes de retard pour protester contre la guerre. La mesure concernera toutes les ligues, professionnelles et amateurs, « dans un même témoignage de paix, sensibilisant les supporters au respect de la vie humaine et à la nécessité de trouver une solution diplomatique à la crise en Ukraine. »
Crisi Ucraina: la FIGC posticipa di 5 minuti l’inizio delle gare in programma nel fine settimanahttps://t.co/JbIoFLlasY pic.twitter.com/ZO4td4Ucha
— FIGC (@FIGC) February 25, 2022
« Les valeurs universelles du sport nous obligent à réfléchir, a déclaré le président de la FIGC, Gabriele Gravina.Nous ne voulons pas détourner le regard. » C’est la première mesure de ce type prise à l’échelle d’un championnat. En Coupe d’Europe jeudi soir, plusieurs joueurs – ukrainiens ou non – ont appelé à mettre fin à la guerre. Le président de l’instance italienne estime que « le mouvement national du football est sensible et très inquiet de ce qui se passe en ces heures, le sport ne fait pas de politique, mais appelle à la paix ».
AEC