S’abonner au mag
  • Jeux olympiques
  • France

Kylian Mbappé ne sera pas porte-drapeau pour les JO

TB
Kylian Mbappé ne sera pas porte-drapeau pour les JO

Coup dur pour le Kyks.

La délégation française sera guidée par deux porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, cet été à Paris. Une désignation forcément symbolique pour les deux athlètes qui seront choisis, un homme et une femme issus de deux fédérations différentes. Ce mercredi, le président du CNOSF, David Lapartient, a précisé les critères d’éligibilité pour les sportifs : « Il faudra déjà avoir été olympien et non pas champion olympique. Il ne faudra pas déjà avoir été porte-drapeau, a-t-il détaillé. Nous considérons à cet égard qu’avoir la chance de l’être est unique, fabuleux, et c’est quelque part associé à une olympiade. Il y a une telle richesse dans le sport français que c’est normal d’avoir d’autres athlètes qui puissent candidater. Il faut aussi respecter et incarner les valeurs éthiques de l’olympisme. Un athlète condamné pour des faits de dopage ne pourra pas être porte-drapeau. »

Des critères qui éliminent d’emblée plusieurs figures du sport tricolore, à l’image de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Olivier Giroud, s’ils venaient à faire partie de la liste de Thierry Henry. Antoine Dupont ou Victor Wembanyama, qui participeront également à leur première olympiade, sont donc également hors jeu. « Ce sont des questions de principe que l’on a posées, a encore précisé Lapartient. Cela peut avoir des conséquences sur des athlètes de renom, mais on n’a jamais décidé contre quelqu’un. Si Kylian Mbappé peut disputer les Jeux olympiques, ce sera absolument formidable et on le souhaite de tout notre cœur. Si Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou peuvent être champions olympiques, on sera là à les encourager dans le stade et c’est ce qu’on souhaite pour eux. » Les porte-drapeaux seront élus par l’ensemble des athlètes et dévoilés au début du mois de juillet, à quelques jours du début des festivités.

Faites place à Randal Kolo Muani !

À quoi ressemble le futur camp de base des Bleus aux États-Unis ?

TB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!