- CDM 2018
- 8es
- France-Argentine
Jorge Sampaoli : « L’Argentine a une grande force d’âme »
Il a les bras tatoués, le crâne chauve, et un job en sursis.
Lui, c’est Jorge Sampaoli, le sélectionneur de l’Argentine. Et à la veille du match contre la France, il ne sait pas encore quels noms il va coucher sur son ardoise : « Je n’ai pas encore décidé de la composition de l’équipe. »
Mais il sait quelles sont les forces de l’équipe de France, et pense avoir réussi à les cerner : « La vitesse des transitions, des récupérations rapides, la capacité à résoudre des situations. Et les coups de pied arrêtés sont bien soignés.(…)La France va tenter de profiter de sa vitesse et de ses contre-attaques. »
Et même si son équipe a une moyenne d’âge de cinq ans supérieure à celle de la France, Sampaoli est persuadé que ses vieux briscards auront assez de jus pour résister à la jeunesse française : « L’âge est un aspect dont il faut tenir compte, mais c’est un détail qui ne me semble pas déterminant. Nous avons confiance en nos capacités. L’Argentine a une grande force d’âme. »
Une grande force d’âme, certes, mais surtout Lionel Messi dans ses rangs. « Leo est un véritable phare pour nous tous » , a rappelé le coach. En revanche, Sampaoli semble avoir perdu la mémoire quand il a été questionné sur cette scène surréaliste au cours de laquelle il a demandé à son numéro 10 s’il devait faire un remplacement ou pas : « Je ne suis pas sûr de me souvenir de cette conversation. De toute façon, mes conversations avec mes joueurs ne sont pas publiques. »
C’est vrai. Mais vu qu’elles sont filmées en mondovision…
AD, à Kazan