S’abonner au mag
  • So Foot #193
  • Interview de Jean-Louis Leca

Jean-Louis Leca et les « monstres de bande dessinée » à Furiani

TA et FL
Jean-Louis Leca et les «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>monstres de bande dessinée<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» à Furiani

Le week-end dernier, la qualification en quarts de finale de la Coupe de France du Sporting Club de Bastia aurait pu augurer de belles retrouvailles pour Jean-Louis Leca, mais son équipe, le Racing Club de Lens, s’est inclinée le lendemain face à l’AS Monaco.

À 36 ans, le gardien s’épanouit dans le Nord où il dispute sa quatrième saison sous les couleurs sang et or. Il n’en demeure pas moins un éternel supporter du Sporting, lui qui a grandi à Furiani, à quelques hectomètres du stade Armand-Cesari. Dans une longue interview pour la version magazine de SO FOOT, le Corse a raconté parmi de nombreuses anecdotes ses souvenirs d’adolescent en tribune.

« Mon oncle Hector fait partie de ceux qui ont créé le groupe de supporters Testa Mora, explique Leca. J’ai commencé à aller en Tribune Ouest, puis à 12 ans, j’ai fui avec lui, en Est, avec les acharnés. Avec le peuple. Je baignais là-dedans. Quand tu es gosse, tu aimes tout de cette atmosphère. Tu vois des adultes monter au grillage torse nu, en transe, comme si c’étaient des monstres qui sortaient de bande dessinée. »

Et quand on le lance sur la bouteille balancée à Payet dernièrement lors de OL-OM, il embraye : « Il y a 30 ans, il n’y avait pas que des bouteilles ! Pendant que mon père regardait tranquillement son match en Ouest, mon oncle jetait des bombes agricoles ! »

Son attachement à la Corse et au Nord, la catastrophe de Furiani, les coulisses de la dégringolade du Sporting en 2017, l’embrouille avec Alexy Bosetti, les tirs à la carabine derrière la prison de Borgo… : Jean-Louis Leca s’est confié entièrement, et c’est à retrouver dans le numéro 193 de SO FOOT, actuellement en kiosque.

Le RC Lens féminin pourrait perdre sur tapis vert face au PSG

TA et FL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine