- Coupe du monde 2014
- Groupe B
- Espagne/Pays-Bas
Javi Martínez, Robben et le Mondial 2010
Si l’opposition entre le Brésil et la Croatie sera la première affiche du Mondial demain soir, le vrai premier choc de la compétition opposera l’Espagne aux Pays-Bas à Salvador de Bahia. La dernière finale de l’édition 2010, tout simplement.
Interrogé en conférence de presse, Javi Martínez sait que la tâche ne sera pas simple pour la Roja et prévient ses coéquipiers sur les qualités oranje : « Le principal danger des Pays-Bas, c’est leurs trois joueurs offensifs, avec Sneijder, Robben et Van Persie. Le plus fort chez Robben, ce sont ses qualités de contre-attaquant. Il se démarque très bien et sait trouver les espaces. »
Reconverti en défenseur central depuis son arrivée au Bayern Munich, le Basque a l’avantage de jouer en club avec l’expert de la frappe enroulée du gauche. De fait, Javi Martínez a déjà pu parler à son coéquipier du souvenir de la finale du Mondial sud-africain : « Pas plus tard qu’hier, j’ai parlé avec Arjen de ce match. Pendant deux ans, on a souvent parlé de cette opportunité qu’il avait eu devant Iker Casillas, en se disant que lors d’une finale de Ligue des champions, il ne faudrait pas la rater. Grâce à Dieu l’an passé, il ne l’a pas manquée. »
Bis repetita ?
AD