S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Schalke 04

Huub Stevens dégaine

AF
Huub Stevens dégaine

Après quelques années passées loin de l’Allemagne, Huub Stevens est de retour en Bundesliga. Et autant dire que l’entraîneur de Schalke frappe fort.

Dans sa biographie éponyme, le coach néerlandais revient notamment sur une période difficile, celle où il entraîné au Hambourg SV (tiens donc…), de février 2007 à juin 2008. Il parle notamment de ses relations difficiles avec certains joueurs, qu’il considère comme égoïstes.

C’est son compatriote Rafael Van der Vaart qui en prend pour son grade. Le 12 avril 2008, Hambourg joue à domicile contre le MSV Duisburg. Enervé à cause de la léthargie de ses joueurs, Stevens déclare à son assistant la chose suivante: « Tu vas voir, Van der Vaart va provoquer son cinquième carton jaune, c’est sûr. Sa femme va fêter son trentième anniversaire, il ne veut pas rater ça » . Ça ne rate pas, en effet, Van der Vaart prend un jaune pour avoir joué la balle après un coup de sifflet de l’arbitre (Hambourg perdra même la rencontre 1-0), il est automatiquement suspendu pour cumul de cartons, et sans son meneur de jeu, le HSV ne fait pas mieux que 0-0 sur la pelouse du Hertha, trois jours plus tard.

Outre Van der Vaart, Huub Stevens a également eu beaucoup de mal avec Mohamed Zidan, qu’il considère comme le joueur le plus égoïste qu’il n’ait jamais entraîné: « Un jour, alors qu’il revenait d’Egypte, Mohamed Zidan a montré à tous ses collègues dans le vestiaire un sac Armani qui contenait environ 200 000 euros. C’est la prime qu’il avait reçu en liquide après la victoire de l’Egypte à la CAN. Toute la journée, il parlait d’acheter une voiture de sport, une maison, des montres, des bijoux. Comment des joueurs qui gèrent leur argent aussi mollement peuvent-ils savoir comment se comporter avec leurs coéquipiers ou bien se mettre dans de bonnes conditions pour l’entraînement ? […] Mohamed Zidan est un pur égoïste, il n’a jamais eu le courage de venir me voir pour me donner son avis quand je maintenais le club à flot. Il a gagné beaucoup d’argent à Hambourg, mais il a laissé tomber le club ainsi que les fans, parce qu’il n’a rien foutu de toute l’année, que ce soit à l’entraînement ou en match » .

Stevens, un amateur du lance-flammes, assurément.

Ibrahim Maza, le mûr de Berlin

AF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
129
67

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!