S’abonner au mag
  • International
  • France (F)

Hervé Renard : « Les gens me disent bon courage, ils ne me disent pas bonne chance »

JB
Hervé Renard : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Les gens me disent bon courage, ils ne me disent pas bonne chance<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

Après sa première liste et sa première conférence de presse en tant que sélectionneur des Bleues, Hervé Renard continue de poser les bases de son début de mandat. « L’équipe de France a le potentiel de remporter un titre, mais il manque quelque chose […]. Il faut qu’elles se disent qu’elles en sont capables, explique-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe. Et c’est à moi de fédérer tout ça. Elles l’ont fait dans leurs clubs respectifs, beaucoup d’entre elles ont gagné de belles choses. Il n’y a pas de raison. On peut gagner aussi avec son équipe au niveau national. […] Il faut qu’elles sachent qu’elles ont des devoirs. Elles ont les capacités d’obtenir de grandes choses. Il faut qu’elles en prennent conscience encore plus. Et là, on est à un virage pour le football féminin, les gens vont le prendre de plus en plus au sérieux. Il faut saisir cette opportunité d’aller vers l’avant. C’est un nouveau départ qu’il faut faire très rapidement, car on a une grande compétition qui vient vite. »

« J’ai passé trois ans et huit mois en Arabie saoudite, déclare-t-il par ailleurs. On a fait une très belle Coupe du monde, dont un match qui restera à jamais dans l’histoire du football saoudien. Ma mission était terminée. J’ai dit – et je n’ai pas eu peur de le redire – que j’avais l’impression que je ne pouvais pas faire mieux. Donc j’avais besoin d’un nouveau challenge et c’est souvent une question de timing dans le football. […] Un jour, je repartirai. J’ai démarré en N3, j’étais un illustre inconnu, je gagnais ma vie comme les entraîneurs de ce niveau et je suis allé chercher tout ce que j’ai eu. En Afrique et en Asie, j’aurai toujours des possibilités. Je ne prends pas de risques. J’ai envie de vivre cette expérience. J’y crois. […] Il y a trop de commentaires aujourd’hui autour du football féminin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il faut changer cette image, même si c’est dur, dès maintenant. »

Enfin, le plus beau sourire du foot français se marre en racontant ses discussions avec ses proches : « Vous savez ce que certains dans mon entourage me disent ? Ils me disent bon courage, ils ne me disent pas bonne chance. D’autres m’ont dit : “Bienvenue dans un beau chantier.” […] J’aime bien les choses difficiles. On m’a promis l’enfer. Donc on va y aller. »

Ça promet.

La percée des Bleues au classement FIFA

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine