Guyot part et parle
C’était dans l’air du temps depuis quelques mois, c’est maintenant officiel. En fin de contrat et sans proposition de la part des dirigeants du FC Nantes, Laurent Guyot (le dernier « historique » du club) a annoncé dans Ouest France qu’il quittait son poste de responsable du centre de formation nantais.
Au passage, l’ancien canari a étalé ses divergences avec la direction du club (le président Waldemar Kita et le directeur technique Christian Larièpe, qui pourrait prendre sa place): « Je ne me retrouve pas dans la manière de voir fonctionner le club en terme d’idéologie, de faire de la formation et surtout de la valoriser. Quand on se dit club formateur, et que le travail en amont est fait, il faut qu’il y ait cette volonté-là dans les hautes sphères du club. Or depuis deux ans, il est régulièrement dénigré. J’en prends acte et je me retire » .
Guyot a également remis en cause l’idée reçue selon laquelle le FC Nantes ne sort plus de joueurs: « Pourquoi transfère-t-on Vincent Briand, qui sera, la saison prochaine, le gardien n° 1 de Sedan ? Pourquoi Kevin Das Neves n’est-il pas renouvelé ? On dit qu’ils n’ont pas le niveau, mais sans les utiliser, on est en Ligue 2… Si la politique du club c’est de prêter ou transférer des gars qui, à 20 ou 21 ans, ne sont pas au niveau, très bien. Mais alors il ne faut former que des Benzema ! Donc mettre le paquet sur des surdoués de 13 ans. Mais ça va coûter très cher. Et tous les surdoués de France vont-ils venir à Nantes en formation ? Pas sûr… » .
De moins en moins sûr, en effet.