S’abonner au mag
  • International
  • France

Gallas et Manardo reviennent sur Knysna

FL
Gallas et Manardo reviennent sur Knysna

Elle a beau avoir été commentée et re-commentée, l’affaire Knysna n’a jamais vraiment été enterrée. Parce qu’on ne sait toujours pas ce qui s’est passé dans les détails.

Lundi soir, France 2 diffusait le documentaire Une autre histoire de France, 1996-2016. Il est notamment question de la fameuse Une de L’Équipe après la défaite contre le Mexique : « Va te faire enculer sale fils de pute » . Selon Sidney Govou, Nicolas Anelka n’a pas prononcé ces mots à l’encontre du sélectionneur. Peu bavard sur le sujet, Anelka a donné sa version des faits : « Il y a eu un mot à caractère insultant, mais personne ne sait si c’est envers Domenech ou envers la tactique… Et personne ne le saura » , confie Anelka.

Ce mardi, l’émission Le Vestiaire sur SFR Sport a rouvert le dossier avec deux intervenants notables : William Gallas, alors joueur cadre du groupe France, et François Manardo, à l’époque chef de presse de la FFF.

Où l’on apprend que le sélectionneur national Raymond Domenech a nommé Patrice Évra capitaine dans les derniers matchs de préparation avant le Mondial 2010 sans même prendre la peine d’en informer en amont Gallas, successeur légitime de Thierry Henry – relégué sur le banc – pour porter le brassard en Afrique du Sud.

Pour William Gallas, les propos d’Anelka ne sont « pas ceux qui ont été écrits mot pour mot dans le journal » , et auraient été prononcés dos à Raymond Domenech dans le vestiaire. Une version un peu nuancée par François Manardo (qui avait d’ailleurs déclaré en 2014 sur Infosport : « La Une deL’Équipe, à quelques détails près, c’est ce qu’Anelka a dit à Domenech » ).

« Si vous aviez lu le communiqué et qu’ensuite vous vous étiez entraînés, vous seriez devenus les rois du pétrole, lance Manardo à Gallas. (…)Raymond, vous lui coupiez la tête ! » L’ex-chef de presse explique que si le bus est reparti, c’est sur ordre du staff des Bleus, mais pas des joueurs.

Gallas et Manardo l’affirment : persuadé par Évra et Henry, Anelka avait finalement accepté de s’excuser auprès du groupe et de Domenech… Sauf que le sélectionneur aurait posé un lapin à l’heure de la grande explication ! « Toujours comme ça avec lui (Domenech, ndlr), ça fait quinze ans que je le connais » , rembobine Manardo.

Ce qui aurait donc encore plus cristallisé la protestation des joueurs contre l’exclusion d’Anelka, qui a débouché sur « la grève de Knysna » et un communiqué rédigé par le conseiller de Jérémy Toulalan… et même Jean-Pierre Bernès selon une enquête du journal Le Monde parue en 2015 comme le rappelle Manardo.

Même six ans plus tard, ça pique toujours.

Didier Deschamps donne rendez-vous pour sa liste de rentrée des Bleus

FL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Superchampion mon frère !
  • Supercoupe d'Europe
  • PSG-Tottenham (2-2, 4-3 TAB)
Superchampion mon frère !

Superchampion mon frère !

Superchampion mon frère !

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

10
Revivez Rennes-OM (1-0)
Revivez Rennes-OM (1-0)

Revivez Rennes-OM (1-0)

Revivez Rennes-OM (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine