- Futsal
- Euro 2026
- Qualifs
Malgré l’interdiction de l’UEFA, la Roumanie et l’Ukraine effectuent une minute de silence

Au nom du bon sens.
Dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2026 de futsal (où la France devrait se qualifier ce mercredi après-midi, face à la Géorgie), s’est tenu mardi un match entre l’Ukraine et la Roumanie, délocalisé à Koszalin (Pologne), tout près de la mer Baltique. Les Jaune et Bleu ont encore joué dans une ambiance morose.
Ce dimanche, une nouvelle frappe russe a touché le territoire ukrainien, faisant 34 morts et une centaine de blessés dans le centre-ville de Soumy, au nord-est du pays. Kryvyï Rih, près de Dnipropetrovsk, avait également été touché la semaine dernière.
L’UEFA avait interdit la minute de silence
Comme cela est souvent arrivé dernièrement, la fédération ukrainienne a demandé à pouvoir rendre un hommage avant le match. Requête mal reçue par l’UEFA, qui a interdit toute minute de silence.
Dans un élan d’empathie, l’équipe de Roumanie a accepté de faire tourner le chronomètre à la première minute de la rencontre, et a pu communier avec son adversaire, en l’honneur des victimes. Troisième du dernier Mondial, l’Ukraine a remporté la rencontre (3-1) et s’est qualifiée pour l’Euro 2026.
Multimesc Romania 🇷🇴🫂🇺🇦 After UEFA rejected Ukraine Futsal NT’s request to observe a minute’s silence for those who died in recent attacks in Sumy & Kryvyi Rih before their Euro Q match yday Following KO 🇺🇦 & 🇷🇴 players paused to pay respects anyway🕯️pic.twitter.com/92R0saxbTr
— Zorya Londonsk (@ZoryaLondonsk) April 16, 2025
Pas sûr que ça scande Slava Ukraini dans les bureaux de l’UEFA.
Les scénarios de l’irrespirable groupe EMP