Fritto Hristo
Hristo viré ! Ils ont osé. On peut dire que les dirigeants du Celta Vigo ont des “cojones” pour limoger cette tête de lard de Stoitchkov.
La première conclusion que l’on peut tirer, c’est que la carrière de coach du plus grand joueur bulgare de tous les temps (à égalité avec Berbatov, voir SF n°48) n’est pas une franche réussite.
Après avoir appris le métier au sein du staff technique du Barça, le « Fou » (l’un de ses nombreux surnoms) avait pris la tête de la sélection bulgare en 2004 avant de démissionner au mois d’avril dernier, faute de résultats.
Nommé entraîneur du club galicien aussitôt libre, il n’avait pas réussi à empêcher la descente en L2. L’objectif de remonter en Liga cette saison est en outre fortement compromis avec une 11ème place et 10 points en sept matches. Le plus drôle de l’histoire, c’est que Hristo da puta se fait lourder après une…victoire sur Xerez 3-1.
Malgré cela, le fier Bulgare affirme qu’il quitte le club pour raisons personnelles, sa femme et ses enfants demeurant toujours à Barcelone, et que c’est donc pour cette seule et unique raison et rien d’autre. On peut accorder le bénéfice du doute au Ballon d’Or 1994 vu qu’il n’y a encore aucun mort dans l’effectif des Galiciens.
L’ancien Blaugrana est donc remplacé à la tête des Celestes par le Merengue Lopez Caro, lequel a conclu ses trois derniers passages sur un banc (Real, Santander, Levante) par autant de limogeages. « Encore un peu plus loin des étoiles… »
VR