Foot, guerre et Palestine
Julian Wajnsztejn est un footballeur argentin de 22 ans qui a joué à River et au Napoli. Aujourd’hui sous contrat avec l’Hapoel Nazareth, il a raconté son quotidien de sportif en temps de guerre sur un site argentin.
Comme on s’en doute, ce n’est pas la joie qui transpire de son témoignage : « C’est très dur de réussir à s’entraîner tranquillement, comme si de rien n’était. Surtout dans mon équipe, puisque dix de mes coéquipiers sont des soldats. A la fin de l’entraînement, ils repartent du centre sportif habillés en uniforme de militaire. C’est incroyable. (…) L’autre jour, en troisième division, la sirène d’alarme s’est déclenchée en plein match. Tout le monde a couru dans les vestiaires, construit comme un bunker. Puis un missile s’est abattu sur le terrain » .
Plus loin, Wajnsztejn livre son sentiment sur la cohabitation entre Arabes et Israéliens : « Dans mon équipe, nous avons un joueur arabe. Moi je m’entends parfaitement bien avec lui, mais samedi dernier, un groupe de religieux a commencé à l’insulter, il a fallu l’intervention de la police pour les faire arrêter » .
SR