Battu en 2021 par cette même équipe de Palmeiras en finale de Copa Libertadores – la Ligue des champions sud-américaine –, le club de Zico a cette fois bel et bien remporté sa quatrième Libertadores, un record pour un club brésilien (1-0).
Après une première période plutôt fermée et tendue, c’est en seconde période que le match – suivi gratuitement par 3 000 à 4 000 personnes en moyenne sur la chaîne YouTube de Zack Nani – s’est réellement débridé. Encore plus après l’ouverture du score d’«O mais querido » : sur un corner parfaitement botté par Giorgian de Arrascaeta, c’est Danilo – l’ancien de la Juve, du Real et de Manchester City – qui s’est élevé haut dans le ciel de Lima pour catapulter une tête poteau rentrant peu après l’heure de jeu.
⚽️🤯 ¡De cabeza al tetracampeonato! El gol de Danilo para el título de @Flamengo
Palmeiras s’est alors réveillé, a jeté toutes ses forces dans la bataille à l’image de l’entrée de Felipe Anderson (ex-Lazio) qui a bien failli égaliser, et a surtout vu son buteur Vitor Roque louper l’immanquable à l’orée du temps additionnel. L’ancien du Barça, seul dans les cinq mètres, est contré in extremis sur une reprise, mais aurait dû faire mieux. Trop tard, c’est bien la formation coachée par Filipe Luís qui s’offre une nuit éternelle.