S’abonner au mag

FIFA et dopage, peut mieux faire

FIFA et dopage, peut mieux faire

Profitant de la conférence organisée ce weekend par la FIFA et réunissant les spécialistes médicaux des fédérations du monde entier, Michel d’Hooghe (président du comité médical de la maison Sepp Blatter) a accordé un entretien au quotidien suisse Le Temps. Histoire de donner la position officielle de la fédé internationale sur les questions de dopage.

« Sur 30 000 contrôles en 2008, nous avons recensé 0,3% de cas positifs, explique d’Hooghe. Les produits sont essentiellement des drogues sociales, soit la marijuana et la cocaïne. Une dizaine de cas concerne les anabolisants, soit 0,03% des cas. Ces résultats montrent qu’il n’y a pas de culture du dopage dans le football. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de dopage, je ne peux pas me porter garant des 260 millions de joueurs dans le monde » .

En effet, mais un petit effort supplémentaire ne ferait pas de mal. « Ce n’est pas que ne voulons pas parler du dopage, mais les statistiques sont excellentes, se défend le médecin-chef du foot. En excluant Maradona du Mondial 1994, nous avons donné l’exemple » . Évidemment, tout le monde sait bien que la suspension de Diego a réglé tous les problèmes de piquouses. L’inefficacité des contrôles n’est en aucun cas responsable de ces stats.

« Il y a aussi des contrôles sanguins. Lors de la Coupe du monde 2002, nous ne les avions pas effectués, car la science ne permettait pas d’avoir des informations supplémentaires, ajoute Michel “Hot” d’Hooghe. Actuellement, nous réfléchissons avec l’AMA à un changement des contrôles antidopage, sur le plan qualitatif, car chacun coûte mille dollars. Nous allons essayer de mettre en place un passeport biologique. Nous avons déjà l’accord des grandes équipes européennes » .

De belles déclarations, mais au fond la FIFA semble s’en foutre encore un peu : « Vous évoquez le dopage, mais il s’agit d’un petit problème […] Le grand problème, sur le plan médical, est l’abus des anti–inflammatoires, avec tous les effets secondaires, aux niveaux rénal, cardiaque, gastrique » .

On ne la connaissait pas encore, celle-là. Une petite dernière pour la route, Michel ? « Nous avons un programme “ramadan” concernant le jeûne et le football » .

Effectivement, le dopage est un « petit problème » …

Everton : la nouvelle vie paisible du quartier de Goodison Park

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!