S’abonner au mag
  • Belgique
  • Jupiler Pro League

En Belgique, les arbitres vont s’entraîner avec des joueurs « pour mieux comprendre le monde de l’autre »

AAF
En Belgique, les arbitres vont s&rsquo;entraîner avec des joueurs «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>pour mieux comprendre le monde de l&rsquo;autre<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion.

Erik Lambrechts a été le premier cobaye d’une expérience assez inédite de la part du département de l’arbitrage belge. Dans le cadre d’un grand plan visant à améliorer le niveau des hommes en noir du Plat Pays, des arbitres vont participer à des entraînements et des rencontres avec des joueurs du championnat. « L’intention est que les joueurs, les entraîneurs et les arbitres apprennent à mieux comprendre le monde de l’autre » , a défendu le directeur technique adjoint de l’arbitrage belge, Frank De Bleeckere, dans des propos relayés par la presse belge.

Erik Lambrechts a donc eu le loisir, le 13 novembre dernier, de participer à une séance d’entraînement avec le Royal Antwerp F.C., actuel quatrième de D1A. Et de nombreux autres arbitres vont suivre, dans d’autres clubs. « Le club décide comment organiser l’entraînement, les arbitres doivent juste être eux-mêmes, détaille De Bleeckere. En pratique, les arbitres participent aux exercices physiques, arbitrent un match et déjeunent avec l’équipe. Cela donne au joueur un aperçu de la façon dont un arbitre s’entraîne et fonctionne, mais il est également amusant et intéressant pour les arbitres de savoir comment les joueurs s’entraînent. Et il y a place pour poser des questions. »

Objectif en fond de toile : améliorer la cohésion entre arbitres et joueurs, et apaiser les tensions. « Quand j’étais moi-même arbitre, je cherchais également certains moments pour mieux connaître les joueurs et les entraîneurs, poursuit De Bleeckere. La manière dont ils voient une erreur est parfois complètement différente de la façon dont les arbitres la voient. Après un match, vous n’avez presque plus aucune chance de parler de cela, et ce n’est pas un moment idéal. » Par souci de conserver l’indépendance et la neutralité des arbitres, ceux qui sont partis en formation dans un club ne pourront pas être au sifflet d’un match de cette équipe dans les semaines qui suivent.

Une belle idée à glisser à l’oreille de la LFP ?

La Belgique et Anderlecht en deuil

AAF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!