- France
- Ligue 1
- Girondins de Bordeaux
Du Juppé sur toute la ligne !
Ce lundi matin, les Girondins – sans Willy Sagnol, en stage à la Fédé, ni les internationaux – étaient conviés pour visiter leur nouveau stade. Une balade symbolique, puisqu’ils étaient accompagnés par Alain Juppé, notamment, venu comme eux pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux, mais aussi et surtout pour tracer la première ligne, sur un parterre de verdure vierge de toute marque.
Un moment important, dans le processus final. « Ce stade est doté d’une pelouse innovante, posée sur un support particulièrement étudié, avec notamment des composants en liège (et thermo-régulée, ndlr), et d’autres matériaux qui lui permettront d’être plus résistante, car nous y jouerons au rugby aussi, de temps en temps, expliquait le maire de Bordeaux. Il y a déjà une ambiance, dans ce stade particulièrement resserré, et des pentes assez fortes, ce qui fait que les spectateurs seront presque sur la pelouse. Je disais donc aux joueurs que ça allait chauffer, s’amusait-il à placer juste après. C’est un stade élégant, très original, par rapport à ceux que l’on voit ailleurs, mais qui sont plutôt ronds… Celui-là est quadrangulaire. »
Un écrin qui coûtera même moins de thunes, à l’arrivée. « C’est l’un des moins chers de France (…), et comme les taux ont baissé, nous allons économiser pratiquement 60 millions d’euros sur la durée du contrat, détaillait l’édile. C’est donc quelque chose de bien maîtrisé, sur le plan financier. » Quant aux couleurs (blanc, gris et bleu), pas de… polémique. Même quand on lui a demandé si, par les temps qui courent, le bleu marine ne le gênait pas. « Ah non, pas ça… C’est juste bleu Girondins ! »
Tout ça, juste avant de se faire pour la première fois de sa vie, sans doute, un traçage de ligne…
LB, à Bordeaux