- Brésil
- Corinthians
Un 20e club brésilien en 22 ans pour l'entraîneur Dorival Júnior

La samba des entraîneurs.
Un mois après avoir été licencié de la Seleção à la suite de l’humiliation contre l’Argentine, Dorival Júnior retrouve déjà un banc. Le technicien brésilien va pouvoir entraîner un certain Memphis Depay, puisqu’il a été nommé à la tête du Corinthians. L’équipe du peuple, comme ils s’autoproclament, vit un début de saison en dents de scie, après le renvoi de Ramón Díaz à la suite d’une défaite contre Fluminense (0-2) et une douzième place en championnat.
De Rio de Janeiro à São Paulo
Le sexagénaire franchit alors un cap symbolique, pas si rare dans le football brésilien. Le Corinthians est… le vingtième club brésilien qu’il entraîne en 22 ans. Pas de quoi dépasser les 55 du globe-trotter Rudi Gutendorf, mais un beau CV au compteur pour celui qui n’a toujours pas gagné la Serie A brésilienne dans sa carrière.
Dorival Júnior, do Corinthians! ⚫️⚪️ Bom trabalho, professor! 📋 📸 Rodrigo Coca / Corinthians#BemVindoDorivalJúnior#VaiCorinthians pic.twitter.com/U7RMf8UAfp
— Corinthians (@Corinthians) April 28, 2025
À noter qu’il a été à la tête des trois grands clubs de São Paulo (São Paulo, Palmeiras, Corinthians) et de Rio de Janeiro (Fluminense, Vasco, Flamengo ; Botafogo étant le seul manquant à son actif).
À ce rythme, il va finir par devenir entraîneur de deux clubs en même temps.
Depuis quand une équipe sud-américaine n’avait pas battu un club européen ?MP