- International
- France
Didier Deschamps ne prend pas Rayan Cherki « pour l’empêcher » de jouer avec l’Algérie

L’histoire aura commencé un mercredi 21 mai.
C’est désormais officiel : Rayan Cherki est appelé pour la première fois en équipe de France A. Didier Deschamps l’a annoncé ce mercredi, en conférence de presse, en dévoilant sa liste de 25 joueurs pour le Final Four de la Ligue des nations. Les Bleus affronteront l’Espagne le 5 juin à Stuttgart, avant une finale ou une petite finale le 8 juin.
Âgé de 21 ans, Cherki sort d’une saison pleine avec l’OL, où il s’est montré bien plus décisif que par le passé. « Il aurait pu être là en mars déjà, au vu de ce qu’il réalise avec son club », a glissé le sélectionneur, qui dit avoir longuement échangé avec Gérard Baticle, en charge des Espoirs.
« Je ne jouerai jamais avec cette liberté-là »
Interrogé sur ce choix, le sélectionneur a balayé toute idée d’opportunisme, alors que le Gone pouvait aussi opter pour l’Algérie voire l’Italie. « Quand je sélectionne un joueur qui a la liberté de pouvoir choisir une autre équipe nationale, je le prends parce que j’en ai besoin, pas pour l’empêcher de faire autre chose. Je ne bloque personne, a balayé DD. S’ils ont une double ou triple nationalité, c’est leur liberté. Je n’ai jamais joué avec ça, et je ne jouerai jamais avec cette liberté-là. Même s’il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites, à tort ou à raison, certains appelleront ça du lobbying. Chacun y accordera l’importance qu’il veut, mais moi, je ne rentre pas là-dedans. »
💬 Didier Deschamps sur Rayan Cherki et l’Algérie « je n’ai jamais bloqué un joueur, ils ont la liberté (…) je le prends quand j’estime que c’est le moment » pic.twitter.com/rZfe3U4N3X
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 21, 2025
En raison de la finale de Ligue des champions, que disputeront sept Bleus (notamment 4 attaquants), Cherki pourrait avoir un rôle à jouer dès le début du rassemblement, contrairement aux finalistes qui arriveront 3 jours avant le match face aux Espagnols. Le Lyonnais ne participera en tout cas pas à l’Euro Espoirs, comme l’a confirmé Deschamps.
Vivement le duel entre Rayan et Yamal.
Rayan Cherki, à l’encre bleueCV