- International
- FIFA
Deux dirigeants lourdement sanctionnés
Avec les événements récents, les dirigeants de la FIFA passeraient presque pour des gentilshommes. Malheureusement, ça n’excuse pas tout.
Selon L’Équipe, deux dirigeants de Fédération ont été sanctionné par la commission d’éthique de la FIFA. Tout d’abord, c’est Ganesh Thapa, le président de la Fédération népalaise de football, qui a été « suspendu de toute activité liée au football aux niveaux national et international pour une durée de dix ans » . Il se serait « rendu coupable de nombreux actes de mauvaise conduite pendant plusieurs années. Ces actes concernent notamment la sollicitation et l’acceptation de paiements en liquide de la part d’un autre dirigeant du monde du football pour en tirer un gain personnel et familial » . La commission d’éthique a également sanctionné Ganesh Thapa en lui infligeant une amende de 18 500€, comme l’explique le communiqué de la FIFA.
L’autre dirigeant sanctionné, c’est Viphet Sihachakr, le président de la Fédération du Laos. Il a été suspendu de ses activités liées au football à tous les niveaux pour une durée de deux ans minimum. Viphet Sihachakr aurait, « dans le cadre du congrès de l’AFC en vue des élections du comité exécutif de la FIFA en 2011, sollicité et accepté un paiement de la part d’un autre dirigeant du monde du football. Il s’est également vu infliger une amende d’environ 37 000 euros. »
Le ménage continue.
BA