- France
- Supporters
De nombreuses banderoles contre Bruno Retailleau dans les stades français ce week-end

Tous unis contre les dissolutions.
C’est l’ennemi numéro un des ultras en ce moment, Bruno Retailleau n’a pas manqué de se faire remarquer dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end. Avec son ministère de l’Intérieur, il a engagé un projet de dissolution de plusieurs groupes de supporters de l’Hexagone, de quoi faire réagir l’ensemble de la communauté ultra à travers de nombreuses banderoles.
« La dissolution ne sera jamais la solution »
Avant la déculotté face au PSG (1-6), les supporters de Saint-Étienne se sont montrés particulièrement actifs en dehors des tribunes, avec des milliers de personnes rassemblées dans le centre-ville pour protester contre le risque de disparition des Magic Fans et les Green Angels. « Retailleau, ton nom rimera avec chaos » et « Touche pas à mes kops » a-t-on pu lire dans les travées de Geoffroy-Guichard.
Le parcage marseillais à Reims a affiché « Retailleau, stop aux dissolutions de groupes ultras » ; « La dissolution ne sera jamais la solution » ont revendiqué de leur côté les ultras monégasques, tandis que les supporters de Metz ont proposé une petite tirade : « Le véritable dialogue suppose la reconnaissance d’interlocuteurs. Pas d’interlocuteurs, pas de dialogue. Pas de dialogue, pas de paix. Pas de paix… Le ministère de l’Intérieur en prend la responsabilité ? »
#FCMESTAC Les banderoles du soir de la part des deux kops messins ⤵️ pic.twitter.com/nvuL6b5USI
— Valentin (@ValentinLachaux) March 28, 2025
À Toulouse, les Indians Tolosa ont tourné en dérision la polémique du moment dont Retailleau est à l’origine, celle du port du voile dans le sport. « Retailleau : s’il y en a bien un qui se voile la face, c’est toi. Vive le sport et donc, à bas les dissolutions ! » Un jeu de mots repris par leurs homologues brestois présents dans le parcage visiteur : « Retailleau, mets les voiles. »
Message des Indians #TFCSB29 pic.twitter.com/2qvZROJDtC
— Marie_DR31 💜⚽🎮 VISCA TOLOSA 💜 (@FanRegattin_OF) March 30, 2025
Le foot n’est pas politique, qu’on vous dit !
Dominique Farrugia : « La grammaire du foot à la télé, c’est Canal qui l’a inventée »QT