- International
- Gabon
Coupable d’agressions sexuelles sur mineurs, un entraîneur gabonais banni par la FIFA

La FIFA, par l’intermédiaire de sa chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante, a jugé ce mardi l’entraîneur gabonais Patrick Assoumou Eyi (surnommé « Capello ») reconnu « coupable d’abus de pouvoir et d’actes d’agression sexuelle répétés sur plusieurs joueurs », dont la plupart étaient mineurs. L’instance mondiale a décidé de bannir l’ex-entraîneur des U17 gabonais (jusqu’en 2017) de toute activité liée au football.
Cette décision résulte d’une longue enquête initiée par la FIFPRO (syndicat des joueurs professionnels) puis transmise à la FIFA autour des agissements d’Assoumou Eyi, qui aurait agressé sexuellement une centaine de filles et garçons mineurs entre 2006 et 2021, selon une enquête du Guardian.
Arrêté fin 2021 par la police gabonaise et en détention à Libreville depuis plus de trois ans, il attirait parfois ses victimes jusqu’à son domicile, en leur faisant du chantage pour qu’ils puissent continuer à jouer pour l’équipe nationale. Si la décision de la FIFA est tombée, celle de la justice gabonaise est toujours en attente.
Le PSG n'a pas tout perdu, loin de làTJ