- France
- Ligue 1
- AS Saint-Étienne
Brandao et l’art du combat

Brandão dénote dans le paysage de la Ligue 1.
L’ancien attaquant de l’OM, désormais porteur du maillot vert de Saint-Étienne, est revenu dans les pages du numéro de So Foot à paraître demain mercredi sur les événements qui ont marqué sa carrière dans l’Hexagone.
Décisif, mais souvent critiqué pour ses maladresses et son style pataud, Brandão est toujours resté concentré sur ses performances sans donner crédit à ses détracteurs :
« Avec tout le respect que j’ai pour le public, ce n’est pas lui qui fait les compositions d’équipe, mais le coach. Les supporters ne voient pas l’importance d’un joueur dans le vestiaire ou les déplacements d’un joueur sans ballon. (…) La critique, c’est comme la boxe. C’est un combat. Si tu te manges des coups de poings dans le visage, il faut réagir, pas vrai ? »
Battant, Brandão l’a moins été lors de l’épisode de son viol présumé en mars 2012. Après avoir subi le déferlement médiatique, le Brésilien s’est retiré sur sa terre natale sans faire de vagues :
« J’ai toujours dit que j’étais innocent, mais je voyais que ça ne changeait rien, alors j’ai préféré me murer dans le silence. »
De retour en France, du côté du Forez, le joueur se réjouit désormais d’évoluer dans une ville qui semble l’avoir adopté :
« Les gens m’aiment bien, ici, je crois. Je suis un guerrier et je sens que ça, ça leur plaît. »
Hugo Ekitike a la cote chez les plus grands d’EuropeRG