S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Joey Barton

Barton sauvé par la philosophie

HM
Barton sauvé par la philosophie

Souvent étiqueté comme un joueur violent et dangereux, Joey Barton n’en est pas moins un des rares footballeurs capables de donner un avis intéressant sur de nombreux sujets, notamment extérieurs au football.

Le milieu anglais de 32 ans, actuellement sans club, s’est livré dans une passionnante interview effectuée par le Times. Barton y parle notamment de son enfance, et de l’influence de la violence dans sa vie : « Là d’où je viens, la violence est la norme. Elle était respectée. Cela montrait que vous étiez un dur, et que vous ne vous laisseriez pas marcher dessus. Là où j’ai grandi, c’était la loi de la jungle. » L’ancien Marseillais explique que le football lui a permis, non sans mal, de se détourner du mauvais chemin : « Le football m’a donné une opportunité de me défaire de mon passé. Là où j’ai grandi, l’homophobie était normale, il y avait énormément de racisme. Mais j’ai joué aux côtés de joueurs noirs, j’ai pu connaître des personnes homosexuelles. Le football a brisé ces barrières pour moi. » Joey Barton a également entamé sa rédemption en s’introduisant à la philosophie, lui qui assiste à des cours après s’être inscrit à l’université de Roehampton. « Je ne dis pas que je suis super intelligent, mais rien ne peut vous empêcher d’ouvrir votre esprit si vous avez la concentration et la discipline nécessaires. Vous pouvez apprendre énormément à propos du monde, et, même mieux : à propos de vous-même. »

Ses tacles, Joey Barton les réserve pour le moment à la religion, lui qui « n’aime pas la manière dont elle empêche les gens de penser par eux-mêmes » .

Partenariat CAF-Union européenne : des enjeux qui dépassent le jeu

HM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui va remporter la Coupe d'Afrique des nations ?

Le Maroc
Le Sénégal
Fin Dans 2j
81
36

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!