- Liga
- J31
- Alavés-Real Madrid (0-1)
Kylian Mbappé devrait échapper à une lourde suspension

Low Kyks dans le tibia.
Dimanche après-midi, le Real Madrid croit toujours au titre de champion d’Espagne, avec une victoire contre Alavés sur la plus petite des marges (0-1). La rencontre, pour le moins rugueuse, a vu l’expulsion de Manuel Sánchez à la 70e minute, mais surtout le carton rouge de Kylian Mbappé en première période pour une grosse semelle sur Antonio Blanco. Son premier carton rouge depuis la finale de Coupe de France 2019, pour une action similaire sur Damien Da Silva.
Ayant sanctionné l’attaquant français d’un carton jaune dans un premier temps, l’arbitre César Soto Grado s’est vite ravisé et a envoyé le capitaine de l’équipe de France au vestiaire après intervention de la VAR. Si l’on commençait à craindre le pire pour le Merengue, la commission de discipline ne devrait pas en rajouter en ce qui concerne sa suspension.
Blanco de tout soupçon
Après une faute aussi grossière, Antonio Blanco aurait bien pu sortir sur une civière. Or, le fait qu’il soit resté indemne pourrait sauver le numéro 7 de la Maison-Blanche. À en croire la presse espagnole, la commission se servira de l’article 130 du règlement, qui stipule : « Tout acte de violence pendant le jeu ou comme conséquence directe de tout incident dans le jeu, à condition que l’action crée un ,mais qu’elle ne produise pas de conséquences nuisibles ou préjudiciables, sera sanctionné d’un à trois matchs ou pour une durée allant jusqu’à un mois. ».
Trois matchs maximum, là où Kylian Mbappé aurait pu être condamné à une peine de douze matchs en cas de blessure. Une suspension qui ne devrait pas avoir d’influence sur sa présence en finale de Coupe du Roi contre le Barça, puisque seules les suspensions de plus de trois matchs s’étendent à toutes les compétitions nationales.
Cette décision devrait calmer les ardeurs madrilènes en ce qui concerne les polémiques arbitrales.
Luka Modrić devient officiellement copropriétaire de SwanseaMP