A la Frêche…
« Un footballeur de couleur chocolat est acceptable. Mais trois, c´est décidément trop ». Dans le texte, c’est Giuliano Bignasca, président de la Lega (la Ligue du Nord italienne), qui s’exprime au sujet de l’équipe nationale suisse dans un article publié dimanche, dans le journal Il Mattino della domenica sous le titre, très subtil, « Trop de Noirs dans le onze de Suisse ».
En substance, le bonhomme argue que la Suisse n’a pas de passé colonial et ne fait pas partie de l’Afrique. Et s’en prend particulièrement à Blaise N´Kufo, 33 ans, d’origine camerounaise, pour ses amitiés envers des politiques de gauche. Toujours très fin donc.
Des déclarations qui ont évidemment fait réagir la fédération helvétique, dans un style très suisse. « Nous allons éviter de donner encore plus d´échos à cette affaire. Nous n´avons pas encore décidé si nous dénoncerons M. Bignasca mais nous ne réagirons pas dans l´immédiat » a déclaré un porte-parole.
Le ministère public du canton du Tessin préfère s’assurer qu’il est face à des dérives racistes avant d’embrayer quelque action : « Nous allons évaluer les déclarations de Giuliano Bignasca et vérifier si elles constituent effectivement une violation à la norme sur la discrimination raciale ». Des affirmations qui dérangent jusque dans son camp, plusieurs personnalités de son parti ayant dénoncé le caractère des propos du fondateur de leur mouvement.
Personne ne voudrait lui présenter Georges Frêche ?
PM