S’abonner au mag
  • Rugby
  • Partenariat

14 fauteuils, un arc-en-ciel : une belle opération pour la finale du Top 14

SF
14 fauteuils, un arc-en-ciel : une belle opération pour la finale du Top 14

Faites un effort, les footeux, on va parler de rugby (le sport qui se joue avec des protège-dents et un ballon qui rebondit n’importe comment, NDLR) pour la bonne cause : pour la finale du Top 14, le Stade de France se pare des couleurs de l’inclusion. Une rangée de sièges devient symbole d’un rugby où chacun·e a sa place, même sans crampons.


Ce samedi, le rugby se rajoute quelques touches de couleur. À l’occasion de la finale du Top 14, Toulouse-Bordeaux (c’était un match de Ligue 1 avant, vous vous souvenez ?), la LNR et l’un de ses partenaires installent au Stade de France une œuvre aussi simple qu’éloquente : quatorze sièges, venus des quatorze clubs, alignés en arc-en-ciel, pour faire écho au drapeau LGBTQIA+.

Post Instagram Voir sur instagram.com

Le « Rang des Fiertés » est un geste symbolique qui veut faire passer un message. Celui d’un sport où la mêlée n’efface pas l’identité, où chaque place compte, dans les gradins comme dans les vestiaires.

Portée par la voix de Jérémy Clamy Edroux — premier joueur pro de rugby à avoir fait son coming out —, une vidéo manifeste accompagne cette installation, en forme de chorégraphie visuelle. Un clin d’œil à la culture populaire, un coup d’épaule aux mentalités trop lentes à évoluer. Et un rappel utile : dans le rugby, l’essentiel, c’est d’avancer ensemble.

<iframe loading="lazy" title="Par Amour de Tous les Rugbymen et Rugbywomen" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/vaz_5dc8Qro?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Frustré par le Mali, le Maroc ne valide pas encore son ticket pour les 8es de finale

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!