S’abonner au mag
  • Serie A
  • J6
  • Lazio-Roma (3-2)

Au forcerps, la Lazio s’offre le derby de Rome

Par Adrien Candau
3 minutes
Au forcerps, la Lazio s’offre le derby de Rome

Au terme d'un bras de fer haletant de bout en bout, la Lazio a dominé la Roma d'un petit but (3-2), pour s'adjuger un derby qui replace les Biancocelesti au sixième rang de la Serie A.

SS Lazio 3-2 AS Roma

Buts : Milinković Savić (10e), Pedro (19e) et Felipe Anderson (63e) pour la Lazio // Ibáñez (41e) et Veretout (69e, sp) pour la Roma

Tout y était. Les buts. Le suspense. La fin de match épicée, jamais très loin de virer à la baston syndicale. Au bout du compte, la balance était équilibrée, mais c’est bien la Lazio qui aura su le mieux peser ses arguments. Notamment grâce à ses stars, Immobile, Luis Alberto et Milinković Savić, décisifs à la création comme à la finition des actions.

Jour de derby, jour de tonnerre

Enfin réenjolivé par le public revenu garnir les travées de l’Olimpico, ce derby de Rome débute avec sa dose habituelle d’électricité statique dans l’air. À chacun sa méthode pour manier la foudre : la Roma choisit de déployer son paratonnerre en évoluant prudemment bloc bas, quand la Lazio fait d’elle-même tonner l’orage, en portant l’assaut sabre au clair devant. La tempête laziale est vite récompensée, quand Felipe Anderson envoie un centre bombé sur le crâne de Milinković Savić, dont le coup de casque laisse Rui Patrício complètement impuissant. Le milieu ciel et blanc se prend une torgnole du gardien portugais pour le compte, mais qu’importe, ce sont bien les Biancocelesti qui maîtrisent leur sujet.

Grillée d’entrée, la Roma se remobilise, monte d’un cran dans la lignée d’un Zaniolo énervé sur son aile, mais ne tarde pas à se choper un second coup de jus. La faute à Immobile, qui file comme l’éclair en contre, avant de servir Pedro aux abords de la surface. L’Espagnol conclut d’un plat du pied idéalement placé, devenant au passage le troisième joueur à avoir marqué avec la Lazio et la Roma dans le derby, après Arne Selmosson et Kolarov. La Louve ne peut dès lors plus que dangereusement s’exposer loin de sa tanière. Périlleux, mais payant. El Shaarawy et Mkhitaryan font passer des frissons sur l’échine de Reina, avant qu’Ibáñez, sur corner, ne trompe le portier espagnol d’une tête croisée.

Et à la fin, c’est la Lazio qui gagne

De quoi redonner des tripes et des jambes aux Giallorossi. La Lazio se ratatine dans le second acte, quand sa rivale assoit sa domination territoriale, et se montre notamment dangereuse sur coup de pied arrêté. Trop léger, néanmoins, pour planter la Lazio, qui lève le bouclier derrière, pour mieux transpercer la Roma en contre. Luis Alberto invente une passe en profondeur splendide pour Immobile, l’avant-centre de la Nazionale glisse avec intelligence le cuir pour Felipe Anderson, et le Brésilien assassine Rui Patrício d’un tir placé.

Problème : les Ciel et Blanc ont à peine le temps de fêter leur pion que l’arbitre siffle un penalty pour le camp d’en face. L’homme en noir est venu sanctionner une faute pas franchement flagrante d’Akpa Akpro sur Zaniolo. Sévère, mais Veretout s’en balance, et remet les siens à un pion des Laziali. La suite ? Beaucoup d’actions dans tous les sens, des esprits qui s’échauffent, quelques semelles vicelardes qui traînent, mais plus rien ne sera envoyé au fond des filets. Un énorme soulagement pour Maurizio Sarri, dont les poulains, désormais 6es, pointent maintenant à un petit point de leur rival de toujours.


SS Lazio (3-5-2) :Reina – Marušić, Luiz Felipe, Acerbi, Hysaj – Milinković Savić, Leiva (Cataldi, 60e), Luis Alberto (Akpa Akpro, 66e) – Felipe Anderson, Immobile (Muriqi, 63e), Pedro. Entraîneur : Maurizio Sarri.

AS Roma (4-3-3) : Rui Patrício – Karsdorp (Zalewski, 82e), Mancini, Ibáñez, Vina (Smalling, 82e) – Cristante, Veretout – Zaniolo (C.Pérez, 77e), Mkhitaryan, El Shaarawy (Shomurodov, 64e) – Abraham. Entraîneur : José Mourinho.

Résultats et classement de Serie A
Arsenal écrase Tottenham
Dans cet article :
Bienvenue en Ligue Ouin-ouin
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
104
107

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie